Jeu de rôle Médiéval-Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Herbier

Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 04/08/2009

Fiche Perso
Niveau:
0/0  (0/0)
Expérience:
0/0  (0/0)
Données:

MessageSujet: L'Herbier   Jeu 12 Nov - 21:54

Voici les différents liens qui vous guideront à travers ce topic :





------------------------------------------------------------






RARETE





L'Herbier de Neïliona regroupe les plantes propres à ce monde ainsi que leur utilisation.


Chaque plante possède un niveau de rareté plus ou moins important indiqué par des smiley. Le classement est le suivant :


Very Happy : Commun. On trouve cette plante fréquemment et elle est vendue dans de nombreux apothicaires pour quelques pièces.


Smile : Fréquent. On trouve cette plante au détour des chemins et souvent dans les officines.


Shocked : Peu fréquent. On trouve cette plante dans des endroits bien précis. L'utilisation de ces plantes demande une certaine connaissance.


Suspect : Rare. On trouve cette plante en de rares endroits ou des lieux dangereux et sa valeur marchande s'élève à plusieurs pièces d'or.


king : Très rare ou unique. On trouve cette plante dans un seul endroit dans Neïliona ou des endroits très dangereux




Les plantes sont classées par utilisation. Veuillez respecter également leur situation climatique. Ainsi n'utilisez pas une plante qui ne pousse que dans des milieux tropicaux en haut d'une montagne.





Veuillez respecter le niveau de rareté de chaque plante et de ne pas abuser de leurs effets. Tout abus sera sévèrement sanctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 04/08/2009

Fiche Perso
Niveau:
0/0  (0/0)
Expérience:
0/0  (0/0)
Données:

MessageSujet: Re: L'Herbier   Jeu 12 Nov - 21:55

PLANTES POUR SOIGNER





Nom : Crataegus
Région : Climat tempéré
Description : La Crataegus est un arbuste en général épineux et leurs feuilles sont petites et découpées. Les fleurs blanches donnent ensuite des petites baies rouges comestibles. La Crataegus est souvent cultivée par l'Homme.
Utilisation : Les fleurs, très odorantes, sont très appréciées dans une maison. Les fruits quant à eux permettent, une fois ingérés en infusion, de calmer les états anxieux, la nervosité et les troubles du sommeil.
Rareté : Very Happy


Nom : Ybak
Région : Climat tropical
Description : L'Ybak est un petit arbrisseau aux fleurs jaunes poussant en grappes. Celles-ci donnent des petits pois à la coque grasse et glissante. L'arbuste est dépourvu de feuille. Les fruits ne poussent qu'en Nausica. Le reste du temps, on pourrait le confondre avec un arbre mort.
Utilisation : Les pois, qu'il faut écraser afin d'obtenir le suc, accélèrent la cicatrisation des plaies. On trouve ce produit chez tous les apothicaires de Linoa et de Zagorne, ce qui en fait un produit abordable à tout le public. De plus, cet extrait est très efficace.
Rareté : Very Happy


Nom : Pruc
Région : Milieu humide
Description : Arbre aux fruits étranges, le Pruc mesure dans les 4 mètres de hauteur à sa taille adulte et s'étend en largeur ensuite. Ses feuilles, vertes toute l'année, mesurent dans les 15 centimètres. Le fruit est en forme de rein humain et mesure en longueur jusqu'à 30 centimètres. Il est vert foncé et épineux. Lorsque le fruit est vert, il est très dur et il devient difficile à ouvrir mais une fois à maturité, la coque se fissure et laisse suinter une pulpe blanche. Le cœur du fruit est composé de graines marrons.
Utilisation : On extrait le jus de la pulpe du fruit afin de donner une boisson vitaminée et désaltérante. Les feuilles, infusées ou appliquées sur l'épiderme apaisent l'eczéma et les coups de soleils. Une vieille légende veut que les enfants trop turbulents des Elfes Sylvains étaient trempés dans cette infusion durant toute une journée afin de les calmer. En effet, on attribue à ce liquide des fonctions légèrement sédatives.
Rareté : Smile


Nom : Alkanet
Région : Humide
Description : Cette plante aux épaisses feuilles brun rouges ressemble de loin à un chou rouge.
Utilisation : La macération qu'on en récupère permet de soigner les poisons légers que l'on a avalé. Attention, on ne peut soigner un poison que l'on a eu autrement que par voie orale.
Rareté : Smile


Nom : Geigko
Région : Climat tempéré et au milieu ombragé
Description : L'arbre, comparable à un cerisier pour son écorce et ses feuilles fait des fruits en tout point semblables aux cerises hormis sans doute la couleur blanche, légèrement bleutée.
Utilisation : Cette baie n'a qu'une seule et unique utilisation, soigner le poison des Thorners. La nature fait bien les choses car ces créatures n'approchent pas cet arbre qui libère des toxines repoussant ces animaux. Cette baie agit environ 20 minutes après ingurgitation.
Rareté : Shocked


Nom : Noix de Kasas
Région : En bord de mer dans les milieux tempérés et tropicaux.
Description : Le Kasas est un petit arbuste qui pousse souvent dans des aspérités rocheuses, comme sur les nombreuses falaises des zones côtières. Ses feuilles sont longues et peu nombreuses. Le végétal arbore une teinte vert claire. Il résiste bien au vent salé des régions littorales car tige est très solide et sa peau épaisse, comme une écorce. C’est entre Histar et Fyurell (et une année sur deux) que l’arbuste produit ses noix, jamais plus de dix par plant.
Utilisation : Une fois pressées, ses petites noix noires produisent un suc blanchâtre au fort arôme. Ce suc est surtout utilisé comme base pour des baumes ou des onguents car il est extrêmement efficace pour soigner les contusions sur les muscles, aussi bien les hématomes que les courbatures ou les crampes.
Rareté : Neutral

Nom : Alleha
Région : Climat tempéré
Description :[/b][/color] L'Alleha est une plante sauvage de 30 cm de haut qui donne une fleur rouge vif. Ses feuilles sont petites et rares.
Utilisation : Puissant absorbeur de faitgue, cette plante assez chère peut être utilisée avec de l'huile de noix ou d'olive afin d'en ôter son goût atroce.
Rareté : Shocked


Nom : Angélique
Région : Climat frais
Description : L'Angélique est une plante grise aux grandes fleurs blanches ne poussant que sur les pentes rocailleuses et arides des montagnes.
Utilisation : Préparée en infusion, elle permet de se libérer de la toux et apaiser les douleurs pulmonaires.
Rareté : Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 04/08/2009

Fiche Perso
Niveau:
0/0  (0/0)
Expérience:
0/0  (0/0)
Données:

MessageSujet: Re: L'Herbier   Jeu 12 Nov - 21:56

PLANTES POUR AFFAIBLIR OU EMPOISONNER




Nom : Baies Rougelangues
Région : Zones ensoleillés, petits bois
Description : Ces baies poussent sur de petits arbrisseaux mesurant moins de deux mètres. Généralement regroupés en bosquets, ces arbrisseaux font le bonheur des Cockatrix, immunisées au effets néfastes de leurs baies. C'est d'ailleurs grâce à cette créatures qu'ils prospèrent. Les baies rougelangues sont nommées ainsi par leur forme qui fait étonnamment penser à un langue rouge. Leur jus d'un rouge rubis coule le long de la peau de la baie, pour attirer les cockatrix.
Utilisation : Les missionnaires l'utilisent pour leurs vertus affaiblissantes. En effet, les muscles s'engourdissent après avoir bu ce breuvage renforcé par d'autre ingrédients.
Le rouge vif de ces baies est aussi utilisé comme colorant pour les instruments de musique.
Rareté : Suspect


Nom : If lunatique
Région : lisière des marécages, zones humides
Description : Cet arbrisseau mesure quelques mètres, et demeure un très bel arbre. Ses feuilles sont d'un vert éclatant, son écorce douce et ses baie d'un jaune doré. Il perd ses feuilles en Fyurell, et présente alors un aspect paradoxal à celui qu'il arbore en Nausica. Il devient alors sombre, son écorce se durcit et se pare de piquant. Cet arbre très spécial est apprécié par les elfes de la lune.
Utilisation : Ses baies sont comestibles, bien que leur goût soit fade. Elles sont surtout utilisées comme colorant jaune pour divers instruments. La sève de cet arbre est très toxique en hiver. C'est la saison pour en recueillir et en faire un ingrédient très apprécié par les assassins, qui concoctent alors des poisons paralysants.[/justify]
Rareté : Suspect


Nom : Coprin méphitique.
Région : Cimetières, zones marécageuses.
Description : Ce champignon possède un aspect peu engageant : il est décharné et rachitique, de couleur sombre. Il est extrêmement rare. Les coprins méphitiques se trouvent le plus souvent dans des zones recelant des cadavres en putréfaction. Ils se nourrissent des nutriments des carcasses, ce mystère n'ayant jamais été résolu. Expression utilisée chez les elfes, à l'attention d'une personne agonisante : " On peut voir des Coprins méphitiques qui poussent ", ce qui veut littéralement dire " il n'en n'a plus pour longtemps à vivre ".
Utilisation : Le Coprin méphitique est utilisé par les nécromanciens. Le breuvage de ce champignon accompagné d'huile osseuse renforcerait, dit-on, la manipulation des morts. Les assassins l'utilisent couplé à un ingrédient secret pour préparer des poisons névralgiques.
Rareté : Smile




Nom : Adon
Région : Climat sec
Description : Atteignant les 2 mètres de haut, les tiges dépourvues de feuilles sont composées de centaines de petites fleurs noires. Ces fleurs ne poussent que le mois d'Eldra et prolifèrent dans les régions sèches.
Utilisation : Si la peau touche le pistil doré de ces fleurs, une réaction se produit et de grosses cloques se forment avant d'ôter toute sensibilité à l'épiderme durant plusieurs jours.
Rareté : Very Happy



Nom : Ibaelith
Région : Climat frais
Description : Ces plantes rares dans la majorité du Neïliona poussent en très forte densité dans les régions fraiches des continents, à savoir la haute montagne. Cette petite herbe pas plus haute que 10 centimètres donnent naissance à des fleurs rosées en forme de trompettes tombantes de 5 centimètres de long. Elles poussent lors de l'Hystar alors que les autres plantes perdent leurs couleurs et leurs feuilles.
Utilisation : Cette plante très prisée est consommée comme hallucinogène. A petite dose, elle a le même effet qu'une drogue (hallucination, sensation de planer) mais à forte dose, elle entraîne des convulsions voire le comas ou la mort. Cette plante rare est donc très chère. Les Nains sont les seuls à monter les cueillir en haut de leurs cimes enneigées.
Rareté : Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 04/08/2009

Fiche Perso
Niveau:
0/0  (0/0)
Expérience:
0/0  (0/0)
Données:

MessageSujet: Re: L'Herbier   Jeu 12 Nov - 21:56

PLANTES POUR AMELIORER LES CAPACITES





Nom : Sevear
Région : Climat tempéré
Description : La plante basse qu'est le Sevear est composé de feuilles facilement reconnaissables car elles ont une forme de X vert foncé, presque noir. Les racines sont un rhizome qui étouffent tout le sous-sol pour se développer.
Utilisation : Botha, un herboriste Neï découvrit pour la première fois cette plante et fit cuire les racines, coupées en petits dés. Complètement surexploitée, cette plante permet de lutter contre la fatigue et améliorer les performances physiques, athlétiques et sportives. Elle est principalement usitée par la Garde Blanche et de nombreux mercenaires.


Nom : Ibae ou Asperge de mer
Région : Eaux peu profondes
Description : L'Asperge de mer a la même forme qu'une Asperge normale mais poussent dans des eaux peu profondes (maximum 3 mètres) Malgré cela, elle est tout de même assez rare.
Utilisation : Utilisée par les guerriers pour annihiler la douleur, l'Ibae a aussi la capacité éphémère d'accentuer les réflexes (l'effet en général ne dure guère plus d'un quart d'heure)
Rareté : Suspect


Nom : Soismas
Région : Sec
Description : Le Soismas ressemble à un cactus atteignant la taille de 60 centimètres. Cette plante ne vit qu'une année et demie au grand maximum.
Utilisation : Le Soismas est une plante relativement rare qui, une fois bien préparée, permet de lutter contre la fatigue. En effet, ayant les mêmes effets que la caféine (mais en plus puissant) on peut rester 12 heures sent ressentir la moindre fatigue. Utile lors de courses poursuites, notamment la nuit.
Rareté : Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 04/08/2009

Fiche Perso
Niveau:
0/0  (0/0)
Expérience:
0/0  (0/0)
Données:

MessageSujet: Re: L'Herbier   Jeu 12 Nov - 21:57

PLANTES POUR UTILISATIONS DIVERSES





Nom : Afe
Région : Climat frais et milieu très ensoleillé
Description : L'Afe tire son surnom à cause de la forme de sa fleur. Énorme (presque 1 mètre de diamètre) et très épaisse (environ 6 à 8 millimètres), la fleur orange lorsqu'elle est cueillie sèche très rapidement et devient rigide comme l'écorce d'un arbre.
Utilisation : Retournée et posée sur la tête, elle servait de chapeaux aux premiers agriculteurs humains de Neïliona. Il y a environ cinq années de cela, elle fut très à la mode dans la haute bourgeoisie et la noblesse. On la décorait de nombreux ornements plus ou moins farfelus.
Rareté : Shocked



Nom : Russule fantomatique.
Région : Grottes
Description : Ce champignon tapis les grottes les plus sombres. Gros comme la taille d'un poing, il présente un aspect verdâtre à la lumière. Il devient fluorescent dans la pénombre. Il se nourrit des minces filets d'eau coulant le long des parois caverneuses?
Utilisation : Les gobelins s'en servent comme torche, pour se repérer dans la pénombre. Sa chair infecte possède cependant des vertus faisant perdre la mémoire, en forte quantité.
Rareté : Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Herbier   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Herbier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE
» L'Herbier
» — le bestiaire et l'herbier.
» Bestiaire et herbier
» Herbier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant de jouer :: Univers de Neïliona-
Sauter vers: