Jeu de rôle Médiéval-Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Définition de la magie

Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 04/08/2009

Fiche Perso
Niveau:
0/0  (0/0)
Expérience:
0/0  (0/0)
Données:

MessageSujet: Définition de la magie   Jeu 12 Nov - 22:02

LA DEFINITION DE LA MAGIE




I – La magie en général

La magie est l’art de manipuler les énergies d’origine surnaturelle qui se trouvent dans l’univers. Pour façonner ces énergies, les magiciens se servent de symboles appelés runes. Il y a deux sortes d’énergie dans l’univers : le mana et le chaos. Ces deux sortes d’énergie se divisent eux-mêmes en six catégories chacune.

II – Les runes

Les runes sont des symboles qui permettent en quelque sorte de « communiquer » avec l’énergie. Le magicien utilise un symbole particulier pour ordonner à l’énergie telle ou telle chose. La magie répond au sens de chaque rune. Une rune toute seule n’est par très puissante, c’est pour cela que les mages créent des ensembles de runes appelés « sorts ». Si un sort a un effet permanent on l’appelle un « galdr ». (Les enchantements sont des galdr très complexes).

C’est comme si les runes étaient mots. Les sorts seraient des phrases, un assemblage de runes mis dans un ordre particulier qui lui donne un sens.

Les runes sont des symboles, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent que s’écrire. On peut exprimer une rune de plusieurs façons. Un même symbole peut être dit à l’oral, murmuré, crié, chanté, mais aussi écrit, gravé et même exprimé avec un geste de la main ou une posture du corps. Pourquoi autant de moyens de dire la même chose ? Car chaque façon d’exprimer une rune lui donne une nuance. Elle n’a pas tout à fait le même effet. Par exemple, murmurer une rune est discret, mais la dire ou la crier est plus puissant. Les grands sorciers peuvent créer des sorts juste en pensant aux runes qui les composent.

III – Le Mana

Vous savez à présent que le mana est une des deux sortes d’énergies. Je vais maintenant vous en dire plus. Le mana est l’énergie que l’on trouve dans la nature. Elle est beaucoup plus utilisée que le chaos. Le mana existe naturellement en chaque chose vivante, mais aussi dans tout ce qui ne vit pas (roches, eau, objets…) car il est créé par la matière.

---------1) Les éléments du mana

Le mana est formé par six éléments : L’eau, le feu, le vent, la terre, la lumière et les ténèbres. Ces six forces forment un équilibre naturel, et l’ordre du monde dépend de cet équilibre. Pour les différents types de mana, on parle de « couleurs ». Il existe pour chaque élément une force et une faiblesse :

- L'Eau est efficace contre le feu
- Le Feu est efficace contre le vent
- Le Vent est efficace contre la terre
- La Terre est efficace contre l'eau

Lorsqu’un mana est efficace contre un autre, cela veut dire qu’il est fortement avantagé contre celui-ci lors d’un combat. Imaginons qu’un sort bleu et un sort rouge s’affrontent. S’ils ont la même énergie, le sort bleu gagnera presque obligatoirement.

Le deux éléments restants, le mana blanc (lumière) et le mana noir (ténèbres) sont un peu à part. Ils sont un peu plus durs à maîtriser. Lorsque ces deux forces s’affrontent, c’est celle qui attaque qui est avantagée. On dit de ces éléments qu’ils sont « semi-immatériels ».

---------2) Courants telluriques

Le mana existe partout dans le monde, mais il n’est pas réparti de façon égale. Il y a des courants de mana qui circulent dans le sol, un peu comme des fleuves. On appelle ces sortes de fleuves « courants telluriques ». Lorsque plusieurs courants importants se rencontrent, cela s’appelle un « nœud tellurique ».

Aux endroits où se trouvent les courants telluriques, il y a énormément d’énergie magique. Les mages peuvent y puiser une grande puissance. Si deux sorciers se combattent au dessus d’un courant tellurique, l’affrontement peut durer longtemps.

---------3) Fusions de mana

Il est possible de fusionner des couleurs de mana. Faire un sort avec des couleurs différentes n’est pas la même chose que fusionner les énergies. Lorsqu’un sort utilise plusieurs éléments, les énergies cohabitent mais ne se mélangent pas. Fusionner deux manas revient à créer une nouvelle énergie.

Il est très difficile de fusionner deux couleurs de mana. Cela demande un grand talent et une concentration extrême. Mais une énergie fusionnée est beaucoup plus puissante que deux énergies utilisées séparément. En plus, couleurs fusionnées résistent mieux aux lois de dominance. C’est assez simple à comprendre : le mana rouge craint le mana bleu. Mais si l’on fusionne le mana rouge avec une autre couleur, il résistera beaucoup mieux au mana bleu.

(Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas plus difficile de fusionner deux manas si l’un des deux est efficace contre l’autre).

---------4) Mana infusé

Un mana est forcément d’une couleur. Le mana neutre n’existe pas. Pourtant, le mana peut être plus fortement imprégné d’un élément. On dit alors qu’il est plus « infusé ». Mais à quoi ça peut bien servir d’être plus ou moins imprégné d’un élément ? Eh bien, c’est très pratique. Ca veut dire que sans avoir à utiliser plus d’énergie, le mana aura des propriétés élémentaires plus importantes.

Exemple : Un mage veut provoquer un grand incendie avec un sort rouge. Mais il n’a pas beaucoup d’énergie. Par chance, il est tout près d’un volcan. Le mana rouge est très infusé dans le coin. Il n’aura donc pas besoin de beaucoup de mana pour mettre le feu.

IV – Le Chaos

L’énergie du chaos est quasi impossible à utiliser. Elle n’est pas « naturellement » présente comme l’est le mana dans notre monde. Pourtant, en chacun de nous se trouve une part de chaos : nous avons une âme et un esprit.

Quelle chance ! Sans ça aucun mage ne pourrait utiliser cette merveilleuse énergie qu’est le chaos. Nous avons donc accès, difficilement mais quand même, au chaos de deux types : vie et esprit.

- L’esprit permet de lancer des attaques mentales, de contrôler le cerveau de l’adversaire, de l’influencer dans ces choix ou dans ces émotions. On peut aussi pratiquer la télépathie ou la télékinésie. Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.

- La vie, si l’on sait l’utiliser, peut servir à régénérer un allié ou faire dépérir un adversaire. Elle permet aussi de créer des êtres à moitié vivants (zombies) en se servant des fragments de l’âme encore attachés à leur corps (on ne peut toutefois pas ressusciter).

Contrairement au mana, les éléments du chaos ne s’opposent pas mais se complètent. Il est donc très pratique de les utiliser ensemble, ils fonctionnent par paires.

Les autres éléments du chaos sont la réalité, la gravité, le temps et le destin. Mais il est normalement impossible pour le commun des mortels de s’en servir.


Spoiler:
 


V – Remarques importantes

---------1 – Même si le mana neutre n’existe pas, il est possible de réaliser des sorts neutres. Ce sont les runes d’un sort qui déterminent quelle couleur de mana est à utiliser. Si les runes ne précisent rien, le sort se servira de n’importe que mana et n’utilisera pas les propriétés de l’élément (comme pour un simple rayon d’énergie).

---------2 – Attention, le mana rouge n’est pas du feu ! C’est l’énergie magique qui permet de manipuler le feu. Le mana n’est pas l’élément, c’est juste de l’énergie (eh oui, sinon comment le mana blanc pourrait-il se balader dans les courants telluriques qui sont sous le sol). Il n’y a que le mana noir et blanc qui peuvent être directement changés en ténèbres et en lumière (ils sont particuliers). Pour le feu ce n’est pas tout à fait pareil. On peut créer du feu, à condition qu’il y ait quelque chose à cramer. Les boules de feu ne restent pas longtemps dans l’air sans combustible.

---------3 – La magie n’admet pas le concept du bien et du mal. Aucun élément n’est réservé au bien ou au mal. On a tendance à dire que la lumière est pour les « gentils » et les ténèbres pour les « méchants ». C’est stupide, le bien et le mal ne sont que des points de vue. L’énergie magique se fiche bien de savoir qui elle sert. Ce serait comme attribuer un élément aux communistes et un autre aux capitalistes. Le bien et le mal sont une caricature de la réalité. Rien n’est aussi simple dans la vraie vie.

---------4 – Même ceux qui savent utiliser le chaos ne peuvent se servir que de très petites quantités de cette énergie. C’est pour cela que généralement, on utilise du mana en combinaison avec le chaos (les sorts de soin contiennent un peu de chaos de vie et beaucoup de mana blanc ou noir). Le chaos ne peut être combiné qu’avec la lumière ou les ténèbres, peu importe, on peut très bien faire des sorts de soins avec du mana noir.

---------5 – Très important ça aussi : Le mana n’est pas l’opposé du chaos. Ils sont juste différents. En fait, le chaos est beaucoup plus dur à utiliser mais aussi plus fort. Le mana ne peut rien faire pour affecter l’énergie chaotique.

---------6 – Lorsqu’un mage a un assez bon niveau, il peut inscrire des runes directement dans l’énergie du mana (par exemple, au lieu de graver sur un rocher, on marque le mana vert). Comme ça les inscriptions ne risquent pas de s’effacer. Par contre, c’est impossible pour le chaos.

(Si vous voulez en savoir plus sur la magie, envoyez-moi donc un MP pour lire la définition complète !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Définition de la magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin, 68, la définition à laquelle j'adhère totalement
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort
» [skin]Magie sur ma skin de chat
» Magie du Rat Cornu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant de jouer :: Univers de Neïliona-
Sauter vers: