Jeu de rôle Médiéval-Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation des Classes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doloxel Phyrexion
Mentaliste
avatar

Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 15/11/2008

Fiche Perso
Niveau:
2/10  (2/10)
Expérience:
60/100  (60/100)
Données:

MessageSujet: Présentation des Classes   Sam 9 Mai - 19:37

LVL = ABRÉVIATION DE LEVEL = NIVEAU


La classe de votre personnage sera extrêmement importante dans l'évolution de celui-ci. En effet, c'est par elle que les capacités de votre personnage s'amélioreront au sein de Neïliona. Cette évolution est comptée par niveaux, c'est-à-dire que chaque personnage a un niveau correspondant à sa classe.
Exemple : Un personnage appelé Max The Knight qui est un Humain et un Guerrier lvl 2.




Au début


Une règle importante : on commence niveau 1. Donc si vous créez un personnage, ne lui mettez surtout pas des capacités physiques et/ou magiques extraordinaires ! Oui, quand il commencera, il sera ce qu'on peut appeler un "bleu" ou un "newbie". Il sera un peu plus fort qu'un gobelin de base. Alors si dans la fiche de présentation de votre personnage, vous exagérez les capacités de votre personnage, les membres du staff vous le feront remarquer et vous demanderont de modifier ce que vous avez mis en conséquence. C'est pareil pour vos Rp : si vous utilisez des hyperboles (= exagération trop prononcée) sur les capacités de vos personnages, on vous préviendra, puis les avertissements tomberont si vous ne voulez pas vous arrêter.
Alors s'il vous plait, pas de boucheries à la Légolas dès le niveau 1 (du genre "Un gobelin, deux, trois , quatre... Je les bute plus rapidement que toi sale nain !"), ça sera très mal vu. (Je ne parle pas de l'insulte de l'elfe, hein ^^)
Mais si le Joueur ne doit pas exagérer les actions de son personnage, son personnage pourra lui-même se surestimer. Si par exemple il se croit super fort mais qu'il n'est pas si puissant qu'il ne le pense. Cela dépend du caractère de votre personnage et c'est bien évidemment autorisé.


Comment monter des niveaux ?


Pour monter des niveaux, il faut gagner ce qu'on appelle des points d'expérience, ou plus communément de l'XP. En effet il existe une barre d'expérience pour chaque personnage, elle se situe dans votre Profil, sur votre fiche perso. Il y a 100 point d'exp par niveau, il suffit donc de gagner 100 points d'XP pour monter d'un niveau. Mais alors comment gagner de l'expérience ? Tout simplement en faisant des Rp. Faites vivre votre perso et il deviendra de plus en plus fort. Bien sûr, les combats et les quêtes feront gagner plus d'XP, mais attention ! On ne donnera pas de points d'exp seulement en fonction des victoires du personnage, sinon ça amène les joueurs à se surestimer et ça c'est pas bien. Nous ferons par contre très attention à la qualité du Rp et aux actions dues au raisonnement du Personnage Joueur.

Par exemple, un mage dans une grotte se fait attaquer par un prêtre Sang-de-Lune. Il peut l'attaquer directement mais décide d'envoyer un éclair sur un gros stalactite en haut. La roche tombe et écrase le gobelin lamentablement. Ben là en théorie il est récompensé pour son idée, parce que s'il l'avait attaqué directement, le sorcier gobelin aurait peut-être trouvé en un moyen de le parer. Alors qu'ici, il a fait un One Shot.
Plans d'attaques, stratégies, résolution des énigmes, tout cela compte dans l'xp.
Mais ne cherchez pas toujours des moyens détournés de tuer des monstres, parce qu'à la fin c'est un peu lassant et quand on peut tuer la créature avec une bonne boule de feu ou une hache dans la gueule, c'est inutile de chercher un truc tiré par les cheveux.

Une notion importante : plus le niveau est grand, plus l'expérience gagnée est petite, donc on monte de niveau moins rapidement.



Les différents stades de classe


C'est simple, il y a trois paliers de classe :


==> Les premières classes sont les classes que vous pouvez choisir directement après avoir choisi la race de votre personnage. Il commencera donc avec une classe et le niveau correspondant à cette classe augmentera au fur et à mesure.

==> La seconde classe :
Une fois que votre personnage atteint le niveau 5, trois choix s'offrent à vous :
- Vous pouvez changer de domaine et choisir une autre première classe disponible pour votre personnage (un humain Guerrier lvl 5 peut choisir de faire ensuite Barde, on dira alors qu'il a pris Barde en seconde classe)
- Vous pouvez choisir une seconde classe évolutive parmi celles proposées à votre première classe au niveau 5 (un Mage niveau 5 peut choisir de faire Invocateur)
- Vous pouvez garder votre première classe jusqu'au niveau 10 (Attention : ce n'est pas possible pour les Vifiers et les Spéciaux)
> Si vous prenez le troisième choix, lorsque vous arriverez au niveau 10 vous devrez choisir entre prendre une seconde classe évolutive accessible au niveau 10 ou prendre une autre première classe disponible à votre personnage.
> Aucun choix ne privilégie la puissance de votre personnage.
> La seconde classe finit toujours au niveau 15.


==> Lorsque vous êtes arrivé au niveau 15 (on a le temps ^^), vous devez choisir une troisième classe. Elle comporte 5 niveaux et sera déterminée en fonction de vos deux classes précédentes. Par exemple, un Barde lvl 10 - Mage lvl 5 peut choisir une troisième classe parmi les classes évolutives disponibles au Barde lvl 10 ou au Mage lvl 5 : Instrumentaliste, Ménestrel, Nécromancien, Invocateur, Mystique ou Interdicteur.


Les compétences


Le fait d'être dans une classe vous donne des capacités distinctes des autres classes. Par exemple pour le Guerrier, l'agilité ou le corps à corps. Sur ce forum on appelle ces capacités des compétences. Toutes les compétences de votre personnage figureront sur votre fiche perso (dans votre Profil). Elle seront accompagnées d'un chiffre qui correspond au degré de maîtrise. C'est vous qui choisissez le degré de maîtrise de chacune de vos compétences, mais il y a des règles précises à respecter. En fait, vous avez un certain nombre de points de compétence à répartir. Votre nombre de points est égal à cinq fois votre niveau plus cinq.

En effet, vous débutez avec 15 points de compétence, puis vous en gagnez 15 par niveau. (donc si vous être niveau 4, vous avez 60 points à répartir dans vos différentes compétences). Les différentes compétences de chaque classe sont indiquées en dessous de la description des classes dites.

Exemple : Max the Knight est un humain et un Guerrier niveau 2.
Ses compétences sont :

- Combat à mains nues : 8
- Maîtrise de l'épée : 10
- Ambidextrie : 2
- Agilité : 5
- Résistance : 5

Max maîtrise bien l'épée et se débrouille bien au corps à corps, mais son agilité et sa résistances sont moyennes. Son Ambidextrie est minable, il est droitier donc il ne sera vraiment pas efficace s'il tient son épée dans la main gauche.
8 + 10 + 2 + 5 + 5 = 30, Max a réparti 30 points de compétence ; forcément puisqu'il est niveau 2.

Armel Firne est un elfe et un missionnaire secret niveau 2.
Ses compétences sont :

- Discrétion : 2
- Posage de piège / crochetage de serrure : 12
- Agilité : 10
- Maîtrise du poignard : 6

On voit bien qu'Armel n'est pas du tout discret. Il maîtrise très moyennement le poignard, par contre il est agile et sait très bien crocheter les serrures. Bon, c'est quand même pas très pratique pour un espion.

Voila. Ces deux exemples étaient destinés à vous montrer que les compétences permettent de personnaliser et d'identifier encore plus votre personnage. Mais soyez honnête et respectez ses qualités et ses défauts (surtout ses défauts, car pour les qualités je pense que vous n'aurez pas de mal Wink ). Dans le cas contraire, si vous vous faites remarquer, de lourdes sanctions tomberont.


Le changement de classe


Le fait qu'un personnage passe d'une classe à l'autre n'est pas toujours systématique. Ainsi, à chaque classe présentée, il vous sera indiqué comment la prendre en seconde classe. Par exemple, un Guerrier niveau 5 qui veut être Dragonnier doit forcément rencontrer un dragon et se lier avec lui pour prendre Dragonnier en seconde classe.


Si avez des remarques ou des questions, les administrateurs se feront un plaisir de répondre à vos MP ^^

La description de chaque classe a été rédigée par Ventus Elwing.


Dernière édition par Doloxel Phyrexion le Dim 8 Nov - 19:05, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doloxel Phyrexion
Mentaliste
avatar

Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 15/11/2008

Fiche Perso
Niveau:
2/10  (2/10)
Expérience:
60/100  (60/100)
Données:

MessageSujet: Re: Présentation des Classes   Ven 7 Aoû - 0:07

Modification du 06/08/09 : suppression de la possibilité de commencer niveau 3.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tigork Frostgard
Spécial
avatar

Nombre de messages : 423
Âge : 23
Date d'inscription : 29/11/2008

Fiche Perso
Niveau:
1/5  (1/5)
Expérience:
90/100  (90/100)
Données:

MessageSujet: Re: Présentation des Classes   Sam 3 Oct - 19:06

Modification de septembre 2009 : Troisième classe disponible.

Modification du 01/10/09 : Ajout de la possibilité de cumul de certaines premières classes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation des Classes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des Classes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls
» Présentation de Nathaniel Mandrake[en construction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant de jouer :: Le Portail :: Les Classes-
Sauter vers: