Jeu de rôle Médiéval-Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Artefacts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ventus Elwing
Mentaliste
avatar

Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 15/11/2008

Fiche Perso
Niveau:
1/10  (1/10)
Expérience:
10/100  (10/100)
Données:

MessageSujet: Les Artefacts   Dim 31 Mai - 17:17

I - Genèse des Artefacts


Les Artefacts existent sur Neïliona depuis des temps reculés. Il s’agit de puissantes reliques ou de machines magi-technologiques créés par des artificiers à diverses les époques de notre histoire. À l’apogée de leur civilisation, les Neï en construisirent beaucoup, pour leur propre usage ou en offrirent en gage d’amitié aux autres races. D’autres personnes d’exception, qui avaient appris l’art de l’artifice sans pour autant appartenir à la communauté Neï construisirent eux aussi des artefacts.

Les artefacts étaient parfois animés d’un grand pouvoir, mais demeuraient invariablement des objets ou des outils sans conscience. Or, un jour arrivèrent par le Portail interplan trois golems doués de conscience. Tous les trois détenaient un fort pouvoir destructeur, mais ils étaient également pourvus de sentiments et d’une grande intelligence. On ne sait pourquoi ils vinrent sur ce monde, mais ils semblaient avoir échappé à leurs créateurs.

Une fois arrivés, ils se mirent en quête d’un endroit où vivre et bâtir leur foyer. Là commença un long périple de plusieurs années à parcourir le monde. Ils vinrent sur les cinq continents et cherchèrent vainement leur Eden. À cause de l’usure du voyage, les trois golems s’affaiblirent. Un premier cessa de fonctionner alors qu’ils traversaient le grand désert, un second tomba inerte au fond de l’océan. Le troisième golem poursuivit sa route malgré la perte de ses frères et termina leur quête. Il découvrit, à l’est de Zagorne, une terre protégée par un grand cristal. Si elle n’avait aucun pouvoir sur les êtres organiques, la gemme pouvait effacer la fatigue du métal et préserver indéfiniment les machines des effets dévastateurs du temps. En ce lieu il construisit d’autres artefacts comme lui, qui l’aidèrent à bâtir une ville autour du cristal. Avant de s’éteindre, il leur donna une conscience en utilisant les pièces de son propre corps. Il leur transmit également le savoir nécessaire pour élaborer des machines pensantes comme lui. Ses fils nommèrent leur nouveau foyer Aystor, car tel était le nom du troisième Golem.

Avec le temps, les fils d’Aystor agrandirent la ville et construisirent beaucoup d’autres machines. Mais peu d’entre elles furent dotées d’une conscience élaborée, car les matériaux requis pour construire des artefacts conscients étaient rares et précieux. La cité est aujourd’hui peuplée à la fois de machines et d’êtres organiques qui vivent en harmonie. Les artefacts conscients sont en minorité mais ils occupent les postes les plus importants de la ville. Ils acceptent parfois de former des artificiers, mais gardent pour eux la méthode de conception des machines pensantes.


II - Particularités


Les artefacts conscients possèdent un cœur que l’on appelle Koa. C’est à la fois leur source d’énergie et leur programme. Il s’agit le plus souvent d’une gemme ronde et lisse qui peut avoir plusieurs couleurs. Le koa est un cristal à capable d’emmagasiner énormément d’énergie. Il peut se recharger naturellement grâce au mana présent dans l’environnement ou absorber une autre source d’énergie.
Le koa a été gravé dans sa matière et dans son mana de plusieurs galdr très complexes qui forment une intelligence. Lorsqu’une machine pensante naît, elle est aussi innocente qu’un enfant et apprend de ce qu’elle découvre autour d’elle. Le koa ne change pas son code source mais se perfectionne à mesure qu’il apprend jusqu’à avoir une identité distincte. Le koa est entouré d’un corps-outil qui lui permet d’interagir avec son environnement.

Le corps n’est pas important, il peut être réparé et remplacé, ce n’est pas le cas pour le koa. Si un artefact s’éteint alors que son koa n’est pas détruit, il peut être réinitialisé mais aura perdu toutes ses données. Le koa ne peut pas supporter un corps trop gourmand en énergie. La puissance du corps dépend donc de la puissance du koa. Le corps est entièrement gravé de runes qui permettent de faire circuler l’énergie fournie par le koa.

Les artefacts peuvent utiliser la magie du mana mais pas celle du chaos.


III - Les différentes sortes d’artefacts


Il existe trois types d’artefact :

- Les artefacts technologiques, qui n’utilisent que les lois de la physique pour fonctionner. Ils sont très rares. Il n’y a pratiquement que les humains de la terre qui savent en fabriquer, et aucun n’est doté de conscience (ils ne fonctionnent donc pas avec un koa).

- Les artefacts magi-technologiques, qui sont les plus fréquents. Ils utilisent des principes physiques comme la mécanique mais sont alimentés à base d’énergie magique issue d’un cristal (du koa lorsqu’il s’agit de machines pensantes).

- Les artefacts magiques. Ils sont moins nombreux que les magi-technologiques. Leur fonctionnement est assuré intégralement par magie. Très peu sont conscients car ils nécessitent trop d’énergie.





IV - Les classes


La plupart des artefacts ont un corps adapté à leur classe : si vous avez comme classe guerrier, votre corps sera cuirassé et équipé d’armes intégrées. Si vous êtes mage, il sera moins robuste mais gravé avec plus de complexité pour manipuler le mana.

Les artefacts s’améliorent très lentement mais sont généralement plus forts au début que les êtres vivants. Par contre, étant donné que leur koa se recharge de manière constante, ils sont vulnérables une fois à court d’énergie.

Contrairement aux êtres humains, ils peuvent mourir (s’éteindre) d’épuisement en utilisant la magie ou en réalisant une activité physique, vu qu’ils ne connaissent pas la fatigue (les êtres vivants meurent rarement d’épuisement car la fatigue les empêchent de se vider de leur énergie jusqu’à la mort).

Pour s’améliorer, les artefacts peuvent intégrer à leur corps de nouvelles armes ou des réserves d’énergie annexes. Mais il faut pour cela qu’ils soient artificiers. Pareil s’ils veulent réparer leur corps après avoir été endommagés en combat. La classe d’artificier est donc fortement conseillée si vous choisissez Artefact.

Voici donc les premières classes disponibles pour les artefacts :

- Artificier ;
- Barde ;
- Guerrier ;
- Missionnaire secret ;
- Mage.


Dernière édition par Ventus le Dim 31 Mai - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ventus Elwing
Mentaliste
avatar

Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 15/11/2008

Fiche Perso
Niveau:
1/10  (1/10)
Expérience:
10/100  (10/100)
Données:

MessageSujet: Re: Les Artefacts   Lun 1 Juin - 23:17

J'ai essayé de préciser les avantages et les désavantages pour équilibrer :

Les plus :


- Capacité à modifier leur corps
- Enveloppe plus résistante que chez les êtres organiques
- Ne connaissent pas la fatigue ou la douleur
- Corps plus puissant que celui des êtres de chair et de sang
- Un seul organe vital
- Insensibles aux attaques mentales
- Pas besoin de manger ou de respirer
- Une fois arrivé au plus haut niveau d'artificier, ils sont capables de créer des machines pensantes comme eux (Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un avantage très grand vu la rareté des matériaux nécessaires à la création de ce type de machine).

Les moins :

- N'ont pas d'âme, donc leur fonctionnement dépend entièrement de l'énergie magique ce qui fait qu'ils risquent de s'éteindre s'ils utilisent trop leur énergie
- Le Koa récupère à vitesse constante, donc ils mettent longtemps à se recharger une fois vidés
- Leur corps ne se régénère pas tout seul
- Ils ne peuvent pas nager sans être équipés de systèmes adéquats
- Ils peuvent rouiller et s'encrasser sur le long terme
- Incapables d'utiliser le chaos
- Très vulnérables aux sorts verts (le métal répond au mana vert, si un sorcier entre en contact avec eux il peut utiliser la matière de leur corps à volonté)
- S'améliorent très lentement
- Ils sont pratiquement obligés de choisir artificier comme première classe
- Les artefacts fonctionnent grâce à l'énergie magique et leur programme source est écrit en runes, ils sont donc vulnérables à la magie d'interdiction (Ca ne peut pas les tuer, à part s'ils sont face à un interdicteur très puissant, mais ça peut facilement les gêner ou les neutraliser temporairement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ventus Elwing
Mentaliste
avatar

Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 15/11/2008

Fiche Perso
Niveau:
1/10  (1/10)
Expérience:
10/100  (10/100)
Données:

MessageSujet: Re: Les Artefacts   Mar 2 Juin - 21:34

Les artefacts peuvent compenser artificiellement certains de ces désavantages en modifiant leur corps. Par exemple, pour palier au manque d'énergie ils peuvent rajouter des cristaux de recharge alternatifs ou absorber l'énergie de piles portatives.

Graver leur cuirasse d'un sort d'interdiction au mana vert peut les protéger de la manipulation de leur corps métallique par un mage vert.

C'est vrai que le corps ne se régénère pas tout seul, mais l'Artefact peut quand même remplacer des membres entièrement détruits, ce qui n'est pas le cas pour les êtres vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Artefacts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Artefacts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artefacts Magiques.
» Les Artefacts
» Artefacts maudits
» [mission D]Junomia, légende et artefacts
» 02. Liste des objets et artefacts magiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant de jouer :: Le Portail :: Les Races-
Sauter vers: